L’article 5 du rapport sur les causes d’infertilités : » Mettre en place une stratégie nationale de recherche globale et […]
L’infertilité au lycée
Début des épreuves du baccalauréat, j’en profite pour parler des activités interdisciplinaires……..Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Et quel rapport avec BAMP et l’infertilité ?
D’abord les activités interdisciplinaires, qu’est-ce que c’est ?
« Elles visent à permettre « aux élèves de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant les différentes approches (scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles, etc.).
Elles doivent les amener à une approche globale des réalités complexes des domaines de la santé et du social. Cette approche sera facilitée par les échanges avec des institutions et des acteurs de terrain ».
Quel rapport avec BAMP ?
Fin 2016 et début 2017, nous avons été contacté par plusieurs groupes de lycéens de différents coins de France, Nantes, la région parisienne (Essonne et Seine Saint Denis), la Haute-Loire qui voulaient réaliser leurs Activités Interdisciplinaire sur le thème de l’infertilité.
Nous avons donc, dans une perspective de sensibilisation et d’informations des jeunes générations, donné des conseils, envoyés des documents, répondu à des questionnaires et à des interviews via Skype. Je dois dire que le groupe qui est allé le plus loin dans ce travail de A.I. ce sont les filles de Brunoy (91) qui ont bien travaillé le sujet et sont allée jusqu’à l’interview. En espérant que ce travail, laissera des traces dans l’esprit de ces jeunes femmes et jeunes hommes, notamment en ce qui concerne les actions qu’ils peuvent faire pour protéger le plus possible leur fertilité.
Le groupe de Seine Saint Denis, avait prévu de faire carrément une journée d’information pour tous les élèves, mais finalement, cela n’a pas pu se faire.
Alors grosses pensées pour vous les filles et pour tous les lycéens et lycéennes qui vont bucher ces prochains jours.
Faites attention à vos gamètes, les d’jeunes !
Bonjour,
Bravo à ses étudiants !
Super que des groupes de lycéens s’intéressent à ce sujet!