Participez à une étude sociologique sur la parentalité

Sage-femme à la maternité des Bluets à Paris, je mène actuellement une thèse de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction d’Irène Théry sur l’enfantement dans trois contextes spécifiques : le don d’ovocyte, les couples de femmes et la gestation pour autrui. En effet, l’hypothèse de départ de ce travail est qu’il n’existe pas une mais plusieurs façons de devenir parent, selon que l’on est une femme qui reçoit un don d’ovocyte, que l’on devient mère grâce à sa compagne qui porte son enfant, ou bien encore lorsqu’une femme porte l’enfant d’autrui (que ce soit pour un couple d’homme ou pour une femme qui ne peut pas porter son enfant). Ces diverses possibilités, loin d’être problématiques, sont selon nous une réelle chance, et la nécessité de faire avancer la recherche dans ce domaine est cruciale afin de dépassionner les débats et de faire émerger l’expérience des personnes plutôt que les discours idéologiques déconnectés de la réalité concrète.
Ce que l’on appelle en anthropologie le « travail de parenté » passe par différents gestes, paroles, actes, qui permettent de donner un sens et de désigner les parents de l’enfant, et qui permettent aussi de reconnaître celui-ci comme l’enfant des personnes qui ont souhaité sa naissance. On ne pourrait donc ni réduire la filiation au simple lien génétique (dans le cas du don d’ovocyte), ni au fait d’avoir accouché de l’enfant (dans les couples de femmes, ou pour les « mères porteuses »).
Mon étude consiste d’une part à mener des entretiens avec les parents qui ont eu recours à une technique de PMA dans l’un des trois cas (don d’ovocyte, couple de femmes, GPA), et d’autre part avec les professionnels en contact avec ces couples. Cette recherche se donne pour principal objectif de donner la parole aux personnes directement concernées par ces grands sujets de société, trop souvent traités sans prendre en compte l’expérience de celles et ceux qui sont devenus parents grâce à l’assistance médicale à la procréation et au don, ni celle des professionnels qui les ont accompagnés.
Dans ce cadre, je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de partager leur expérience du don d’ovocyte au cours d’un entretien sociologique d’une durée d’environ une heure, entretien qui sera entièrement anonymisé et qui portera essentiellement sur le temps de la grossesse et l’accouchement.
Si vous (ou votre compagne) êtes enceinte ou avez accouché suite à un don d’ovocyte et que vous souhaitez participer à cette recherche, ou que vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, merci de me contacter à l’adresse h.malmanche@ehess.fr.

Commentaires à propos de cet article (6) :

    1. J’ai parlé du double don. Mais elle travaille sur les trois axes qu’elles décrit dans sa présentation : don ovocyte, couple de femme (donc don de sperme, ou double-don) de fait, et GPA c’est encore autre chose. Envoi lui un mail, pour qu’elle te confirme ou pas cela.

      1. Lily, j’ai aussi parlé du double-don à la journaliste radio qui veut faire une émission sur l’infertilité. Donc si tu veux témoigner, n’hésite pas. Par ailleurs, j’ai prévu de faire une interview du mois sur le double-don, pour que ce sujet soit un peu plus évoqué. D’autant que dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique, il y a des choses à dire et à faire à ce sujet.

  1. Idem pour le don de sperme, il semble oublié… J’imagine pourtant que cela rentre dans le périmètre de l’étude, à moins que la perspective d’enquête soit restreinte à la parentalité d’après sa déclinaison au féminin.

    1. Alors, le travail porte sur la grossesse et l’accouchement, donc de fait l’aspect féminin semble important. Mais le travail sur les couples de femmes, induit de fait le recours au minimum au don de sperme, voir au double-don, si soucis aussi du côté ovocyte ou si le couple croise le don, une donne ses ovocytes et l’autre porte l’enfant.

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