Adapter la communication au sujet du don de gamètes

Alors que le TOUR BUS #FaitesdesParents de l’Agence de la biomédecine termine son tour de France, nous voulions vous parler d’une autre campagne de communication qui a commencé début septembre sur l’Île de la Réunion et en Guadeloupe : deux territoires qui disposent d’un centre de don de gamètes.

Les campagnes sur le don de gamètes organisées par l’Agence de la biomédecine, sont depuis plusieurs années de plus en plus d’envergure, plus pertinentes, au plus près des « cibles » potentielles : jeunes générations. Avec des campagnes de communications correspondant aux codes de la communication moderne : partenariats avec des influenceurs, des médias spécifiques « jeunes générations », bus tour #faitesdesparents sur les campus universitaires, ou dans les rues de différentes villes de France.

La campagne « MERCI » où l’on peut voir différents profils de « receveurs » de gamètes : couples hétéro, couple de femmes et femmes seules avec différents phénotypes montre bien l’évolution nécessaire de la communication qui doit s’adresser à tous les publics qu’ils soient donneurs-donneuses ou receveurs-receveuses.

Ce sujet de la diversification de la communication de l’ABM vers tous les publics concernés, nous le portons depuis la création de notre association en 2013. Nous sommes vraiment satisfaites des évolutions que nous venons de décrire. Car rappelons-le encore une fois, l’infertilité touche tous les humains sans distinction, le besoin en don de gamètes concerne des personnes de tous phénotypes. Mais malheureusement certains phénotypes restent encore sous représentés : personnes de phénotype asiatique, maghrébin, africain, caribéen, indiens, etc…. Nous avons aussi besoin, évidemment de donneurs et donneuses de phénotype caucasiens, dans l’hexagone ils représentent la quasi majorité des dons, alors que les besoins sont plus diversifiés, ce qui implique pour les personnes en attentes d’un don des délais d’attentes très longs, voir des impossibilités de prises en charge par manque de donneur ou donneuse du même phénotype qu’eux.

Dans certaines « communautés » ce sujet fait encore l’objet de tabous, ce qui ne permet même pas que le sujet soit abordé pour tenter de mobiliser de potentiels donneurs ou donneuses. Il est donc très important, d’adapter la communication.

L’Agence de la Biomédecine a lancé lancement début septembre de deux campagnes de communication pour deux territoires distincts : La Guadeloupe et l’Île de la Réunion. Nous sommes ravies d’avoir contribué à la concrétisation de cette nouvelle étape, par nos demandes récurrentes depuis 2013 et par notre investissement sur ces deux campagnes ciblées. Merci aux professionnels et aux personnes concernées qui ont participé à ce projet.

Les médias locaux ont été sollicité début septembre et la campagne va aller jusqu’à fin décembre, pour plus de visibilité. Les professionnels de la santé : gynécologue, pédiatre, sage-femmes, médecins généralistes, vont aussi être ciblés pour qu’ils puissent mettre des affiches et des flyers dans leur cabinet. Et participer ainsi à la diffusion de cette information.

Vous pouvez à votre tour aussi participer à la diffusion de cela, via vos partages. Merci

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